Bienvenue sur le blog des membres de la commission Annuaire de sites Prisme

Il comporte les principaux outils de recherche et d'analyse que des documentalistes de Prisme utilisent pour réaliser cet annuaire : nous les mettons à votre disposition.
Nos règles de traitement des sites et de fonctionnement en commission sont rassemblées sur ce blog. Chaque membre de la commission peut l'enrichir en proposant de nouveaux sites et autres informations utiles : il leur suffit de rédiger un nouveau message.

samedi 19 juillet 2008

Critères de sélection de sites nouveaux pour Prisme

Les sites sélectionnés sont relatifs aux domaines listés dans Domaines couverts. Ils sont retenus pour leur intérêt et la fiabilité des informations qu’ils proposent.

ATTENTION :


Vérifier systématiquement dans l’annuaire si le site n’a pas déjà été analysé en consultant l’annuaire de Prisme soit par domaine, soit en cherchant par le nom su site, son adresse ou sur la zone libre de texte.


  • Identifier le producteur du site :
Statut associatif, statut public , site personnel …

Les sites personnels sont retenus lorsqu’ils présentent des informations documentaires validées et /ou très spécifiques.

Ex : Huyette / Sebastian Roche/ Laurent Mucchielli

Si le site n’a pas de nom précis, choisir pour le champ NOM une appellation permettant de le reconnaître au mieux et spécifier de façon précise l’identité du site dans le champ COMMENT.

  • Identifier des sources d’information :
L’information produite doit être signée : article ou information avec nom d’auteur, nom des publications …

Les sites comportant des informations non identifiables ne seront pas retenus.

  • Ne pas retenir de sites régionaux (sauf exception) et intégrer en priorité les sites nationaux plutôt que les antennes régionales.
  • Privilégier les sites apportant de l’information :

La présentation d’un organisme de formation et de ses activités n’est pas à retenir si le site ne comporte pas d’informations documentaires.

Note aux documentalistes : pour ne pas perdre des adresses de sites de proximité utiles pour vos usagers, pensez à construire une base personnelle ou une liste de favoris régionaux …

  • Ne pas sélectionner les sites qui n’ont pas été mis à jour (la date de la dernière mise à jour est souvent visualisée) depuis longtemps et semblent périmés.
  • Sauf exception ne pas mettre de sites en démarrage, les garder et attendre qu’ils se développent
  • Eliminer à priori :
    • les sites répondant à des besoins individuels de type annuaire ou répertoire d’adresses sans apport d’information
    • les sites généralistes d’info ( BNF, A la page, livre net…)